PEAU et NUTRITION : Mes astuces

PEAU et NUTRITION : Mes astuces

2018-04-08T22:17:05+00:0031 janvier 2018|Food, Lifestyle|

Vous le savez les filles, mes soucis d’acné m’ont amenée à tester pas mal de choses pour avoir une jolie peau. Je me suis donc renseignée sur l’épineux sujet de l’alimentation bienfaitrice.

Pour bien comprendre comment ça fonctionne : la peau se situe à la périphérie de l’organisme ! Quand on mange, les aliments vont être transformés en nutriments puis redistribués par le sang à l’ensemble des organes. Enfin, les derniers bénéficiaires de ces nutriments sont les cellules de la peau. Elles sont donc le dernier maillon de la chaîne, mais pas moins important pour autant !

UNE PEAU SÈCHE EST UNE PEAU MAL HYDRATÉE

Certains aliments sont intéressants pour lutter contre cette déshydratation : La vitamine B5 et la vitamine E sont de bons alliés pour hydrater sa peau de l’intérieur. On les trouve dans les noix et les amandes par exemple.

Comme les autres cellules du corps, les cellules de la peau sont principalement constituées de lipides. Il est donc important d’enrichir son alimentation en acides gras insaturés essentiels en mangeant des poissons gras (sardine, maquereau, truite, saumon) et en utilisant des huiles d’assaisonnement riches en oméga 3 comme les huiles de noix et de colza. Personnellement je mange tout à la vapeur pour avoir une cuisson du poisson parfaite et conserver les nutriments puis j’assaisonne avec ces huiles.
Enfin, l’eau sert à hydrater, drainer et nourrir la peau. Il faut donc en boire suffisamment, tout au long de la journée.

En revanche mes loulous, l’alcool, le café et le thé favorisent la déshydratation de l’organisme et auront tendance à dessécher la peau. À prendre, oui, mais avec « modération ».

MON ALIMENTATION DE PARISIENNE SÉDENTAIRE / ANTI ACNÉ DU MOMENT

1) LE MATIN

Je commence par presser une orange et un citron pour faire le plein de vitamines et préparer mon corps à une longue journée. Le Kiwi aussi est pas mal comme fruit du matin ! Il est plein de vitamines C : 2 kiwis sont 100 % des besoins en vitamines C par jour. Hiver comme été, c’est parfait ! La banane est une source d’énergie à ne pas négliger si vous faites de l’exercice le matin. j’adore manger des protéines comme du jambon, des œufs ou du poulet le matin également. Même si on ne court pas de marathon pendant le sommeil, le corps à besoin, au réveil, d’un apport en protéine !

Ensuite, je mange ce que j’aime sur le moment : céréales, yahourt zéro %, tartines… J’aime aussi manger des noisettes et amandes, riches et pleines de nutriments. Je mange également 2 carrés de chocolat noir 70 % cacao: plein de fer et anti oxydants ! (PS: Cette photo a été prise à Cannes l’année dernière… j’ai jamais été aussi chic et maquillée pour un petit déjeuner à 11h, au Martinez)

Vous laurez compris, le petit dejeuner est un repas important pour moi.

En revanche, j’évite le laitage en trop grosse quantité et je bois mon thé vert 2 heures après mon petit déjeuner, pour ne pas interférer avec la digestion et pour réguler ma faim avant le repas du midi.

2) LE MIDI

Poisson vapeur, viande blanche ou rouge, légumes, fruits…. Je bannis les plats préparés et désserts à base de sucre blanc raffiné. Les féculents comme le riz ou les pommes de terre (vapeur), j’en mange, de temps en temps, mais pas systématiquement.

3) LE SOIR

Je mange peu : légumes et viande blanche puis fruit ou fromage blanc o %.

MES ALIÉS CONTRE LE GRIGNOTAGE

Des amandes séchées (non salées) marchent très bien pour moi. Mieux qu’un paquet de gâteau industriel, dans tous les cas. Les fruits aussi sont de très bon coupes faims tel que la pomme rouge. Le thé vert m’aide également à tenir le coup en cas de baisse d’énergie.

MA RÈGLE QUAND JE VEUX FAIRE DU PORNFOOD !

Je suis un être humain, j’ai donc envie de manger des chips, des gâteaux, des burgers… Bref, faire entorse à ma bonne conduite. Et ça arrive assez souvent d’ailleurs, surtout en hiver !

Ma règle dans ce cas précis : MANGER BIO ! Les aliments bios (gâteaux, chips, burgers etc…) seront toujours mieux éliminés par le corps car issus de la nature (comme le sucre roux, le sel de Guérande…) que les sucres blancs raffinés et lipides industriels qui sont directement stockés par l’organisme.

JE FAIS DU SPORT

On le sait toute les filles ! Le sport c’est la silhouette mais surtout LA SANTÉ. Alors 30 minutes de footing par jours c’est idéal. Me concernant, je vais en salle faire du fitness tous les 2 jours (soit 3 fois par semaine). J’aime le yoga, l’Afrovibe, le body attaque… etc. Je vous ferai un article plus précis sur mes expériences dans ces différentes disciplines.

ENFIN : VACANCES = VACANCES

Aucune règles pendant les vacances ! Donc si vous me croisez dans un Macdo ou une pizzeria ou encore sur la plage avec du gâteau au chocolat et un bon cocktail : c’est normal hahaha Il est clair que les vacances sont faites pour s’amuser et se libérer des contraintes. Je suis donc comme une petite fille dans un magasin de bonbons lol (PS : Cette photo a été prise à Rio pendant le carnaval. Je vous le conseille VIVEMENT !)

Vous avez aussi des astuces minceur ? Vous avez testé des aliments bon pour la santé et avez envie de partager vos avis et expériences ? Laissez moi un commentaire…

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